Meilleur éditeur 2017
Gratuit donc avec pub
Jimdo
JimdoFree
0,00 € 
par mois

Rapport de test

Jimdo JimdoFree: Rapport de test

Total
60 / 100
Conditions de l'offre (7%)
80 / 100
Performances (20%)
18 / 100
Fonctionnalités (20%)
66 / 100
Design (20%)
64 / 100
Utilisation (19%)
97 / 100
Marketing (8%)
14 / 100
Assistance (6%)
95 / 100

L’offre de Jimdo se démarque clairement par les tarifs très attractifs qu’elle propose. Avec à la fois, un tarif entièrement gratuit et la possibilité de tester JimdoBusiness et JimdoPro. Pour un prix est très raisonnable, vous avez accès à un outil performant avec une grande capacité de stockage.

Les fonctionnalités de l’outil proposé par Jimdo, l’élève au premier rang des éditeurs de site internet. L'ensemble des tarifs contiennent une boutique en ligne, seul le nombre de produits disponibles varie selon les offres. Le design est harmonieux et convient parfaitement à un usage privé ou bien professionnel. L’utilisation de l’outil, après un temps d'adaption, est très fluide et la mise en page facilement personnalisable. Tout est clairement expliqué par des textes et des vidéos dans la rubrique « Aide ». Un des points positif est, évidemment, l’application mobile de Jimdo, permettant de modifier votre page internet à partir de votre smartphone. Application dont dispose très peu d'éditeurs. Encore plus important, l’optimisation pour les moteurs de recherche, qui chez Jimdo, est très convaincante. La section questions/réponses et la sympathique assistance par mail mérite d’être complimentée.

En résumé : Jimdo propose un excellent éditeur de site avec des conditions d'offres très avantageuses, de bonnes performances et de beaux modèles de designs.

Conditions de l'offre (7%)
80 / 100
Essai gratuit (40%) Oui
Durée min. d'engagement (40%) 0 Mois
Délai de résiliation (20%) 0 Jours

Une période d’essaie gratuite pour tous les tarifs, un niveau de performance élevé à faible coût, voilà en résumé l’offre de Jimdo.

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, il faut d’abord souscrire à une offre. Jimdo propose un tarif gratuit suivi de 2 tarifs payants, qui peuvent aussi être testé gratuitement pendant 30 jours. La durée minimale d’engagement est fixée à 1 an. Toute demande de résiliation doit se faire 1 mois avant la prolongation du contrat. Nos tests ont également montré un excellent rapport qualité/prix.

Un tarif gratuit, une période d’essaie gratuite sur tous les tarifs et un très bon rapport qualité/prix. Sans hésitation, nous avons donné un « Excellent » à Jimdo.

Performances (20%)
18 / 100
Nom de domaine inclus (25%) Non
Réutiliser un nom de domaine déjà existant (17%) Non
Capacité de stockage (25%) 0,5 Go
Nombre de pages maximum (10%) Nombre illimité de pages
Protection de certaines pages par mot de passe (8%) Oui
Boîte mail incluse (10%) Non
Nombre de boîtes mail (5%) 0 boîtes mail

Peu de boites mail disponibles, mais une grande capacité de stockage caractérisent les tarifs de Jimdo.

Pour créer le site internet que vous souhaitez, l’outil de création de site internet doit avoir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Comme chez les autres éditeurs, les tarifs de Jimdo diffèrent grandement les uns des autres.

En toute logique le nom de domaine personnalisé n’est que disponible dans les tarifs payants, mais les utilisateurs de l’offre gratuite ont, à tout instant, la possibilité de souscrire aux tarifs payants. La capacité de stockage varie fortement selon les tarifs : L’offre gratuite ne bénéficie que de 0,5 Go de stockage, rien à voir avec le tarif JimdoPro qui totalise 5 Go et enfin le tarif JimdoBusiness où le stockage est illimité. Au niveau des boîtes mail, l’offre de Jimdo est un peu juste. Non-compris dans le tarif gratuit, il y a seulement une boîte mail compris dans le tarif JimdoPro, pour 20 dans le tarif JimdoBusiness. Un plus, il est possible de protéger certaines pages avec un mot de passe, et ce dans les trois tarifs.

L’espace de stockage nous parait suffisant, par contre, le nombre de boites mail nous parait un peu juste. Nous avons, tout de même, attribué un « Bien ».

Fonctionnalités (20%)
66 / 100
Fonction de blog (11%) Oui
Galerie d'images (10%) Oui
Lecteur vidéo (3%) Non
Fonction de commentaires (8%) Oui
Livre d'or (5%) Oui
Statistiques visiteurs (15%) Non
Formulaire de contact (10%) Oui
Calendrier d'événement (9%) Non
Éditeur HTLM (10%) Oui
Site multilingue (4%) Non
Boutique en ligne (10%) Oui
Maximum de produits disponibles dans la boutique en ligne (5%) 5 produits

Les options: calendrier d'événements et site multilingue manquent à l’appel. Mise à part cela l’offre de Jimdo à toutes les fonctions requises à la création d'un site internet.

Pour la majorité des utilisateurs deux questions sont essentielles : Quelles sont les fonctions incluses dans l’éditeur de site en ligne ? Et quelles sont les fonctions manquantes ?

La galerie d’images de Jimdo peut être implémentée de différentes façons : En plus des possibilités d’affichage classique, il existe un mode où les photos défilent automatiquement : la vitesse de défilement des photos peut-être régler en secondes. Voici un petit exemple des nombreuses configurations possibles de la galerie d’image.

Vous pouvez obtenir des retours de vos visiteurs à l’aide du « livre d’or » ou du formulaire de contact. Le « livre d’or » dispose de plusieurs fonctionnalités utiles comme une protection anti-spam ou encore la possibilité de publier les commentaires de vos visiteurs après lecture.

Le fonctionnement du blog est, au premier abord, assez compliqué. Après un certain temps d’adaptation, ils s’avèrent très polyvalent. Tous les éléments du site internet peuvent être utilisés dans la section blog. À noter que l’absence de calendrier d’événement et de lecteur vidéo, font sensiblement perdre des points à l’offre de Jimdo. Toutefois, les vidéos provenant de site extérieur (ex : Youtube) peuvent s’intégrer via un éditeur HTML.

Ce qui manque également dans l’offre de Jimdo, c’est la possibilité d’ajouter plusieurs langues à son site internet, ce qui peut-être très important pour des sites internet dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie ou du tourisme. Avec Jimdo, chaque tarif a accès à sa boutique en ligne. Le tarif gratuit permet seulement de mettre 5 produits en vente, avec le tarif JimdoPro il est possible de vendre 15 produits et enfin pour le tarif JimdoBusiness, il n’y aucune limite sur le nombre de produits.

D’une part l’absence de l’option multilingue et du calendrier d’événement se font ressentir, d’autre part l’ensemble des autres fonctions nous ont convaincus. L’offre de Jimdo obtient donc un « Bien ».

Design (20%)
64 / 100
Site internet sans publicité de l'éditeur (12%) Non
Optimisé pour smartphones et tablettes (10%) Oui
Modèles de designs pour l'industrie du service (5%) Oui
Modèles de designs pour les artisans (5%) Non
Modèles de designs pour le secteur de la gastronomie et de l'hôtellerie (5%) Non
Modèles de design pour le secteur créatif (5%) Oui
Images gratuites en libre utilisation (10%) Non
Éditeur CSS (3%) Oui
Impression d'ensemble (45%) 95

Les utilisateurs ont accès à des modèles de designs esthétique, mais devront renoncer aux images gratuites.

Un site internet visuellement attrayant est la clé du succès sur le web. L’impression visuelle d’un site dépend de nombreux facteurs, mais il est tout de même important de vérifier que l’offre que vous choisissez dispose de tous les ingrédients nécessaires à l’obtention d’un design élégant. Visuellement, l’outil de création de site proposé par Jimdo, épate. Les modèles de designs ont un aspect frais et soignés. Petite anecdote, ils portent tous le nom de grandes métropoles. Les combinaisons de couleurs sont de très bon goût, tout comme les onglets, tous bien ordonnés. Bien que le tarif gratuit affiche une petite bannière publicitaire, Jimdo y a inclus, sans supplément de prix, des modèles de designs adaptés à l’industrie du service et aux secteurs créatifs.

Les designs de Jimdo sont compatibles aux smartphones et aux tablettes, ce qui de nos jours, n’est plus une surprise. Tout comme l’accès à une bibliothèque d’images gratuites, mais qu’y est malheureusement absente de l’offre de Jimdo.

Des modèles de designs professionnel, adapté aux appareils mobiles, mais pas d’images gratuites en libre accès. Ce qui donne, tout de même, un « Bien ».

Utilisation (19%)
97 / 100
Interface utilisateur en français (15%) Oui
Offre complètement en français (8%) Oui
Interface glisser/déposer (10%) Oui
Application pour modifier le site web sur smartphone (5%) Oui
Guide d’installation (10%) Oui
Vidéos explicatives (7%) Oui
Simplicité d'utilisation (45%) 95

De manière générale l’outil proposé par Jimdo est simple à utiliser, bien qu’il y ait encore matière à amélioration.

L’utilisation d’un outil de création de site internet dépend souvent de vous et de votre manière d’interagir avec les différentes fonctionnalités. En outre, il est important que la rubrique d’aide soit organisée de manière cohérente. Nos tests ont démontrés une grande facilitée d’utilisation, bien que certains aspects pourraient être simplifiés. Notamment la recherche d’une fonction ou de certains boutons, qui s’avèrent parfois longue. Comme beaucoup d’éditeur, Jimdo dispose de la fonction « glisser-déposer », mais nous avons pu constater n’était pas aussi facile à utiliser que chez certains de ses concurrents. La conception est axée sur les colonnes, qui se laissent très facilement intégrer. C’est pourquoi, l’outil de Jimdo est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent avoir de longs textes sur leurs pages internet.

En option supplémentaire, Jimdo propose une application vous permettant de gérer votre site à partir de votre mobile. Vous pouvez y ajouter des photos ou publier un article dans votre blog. Avec les tarifs JimdoPro et Jimdobusiness, l’App vous donne accès aux statistiques de vos visiteurs. L’offre de Jimdo est entièrement disponible en français. En cas de questions, vous pouvez consulter la rubrique d’aide dont on peut saluer la structure claire et organisée. Enfin les grands thèmes concernant l’utilisation de l’outil sont traités dans des vidéos explicatives.

Une utilisation satisfaisante, définit avec professionnalisme. L’application représente un véritable plus à l’offre de Jimdo. Cela aboutit donc à un « Bien ».

Marketing (8%)
14 / 100
Optimisation de référencement (SEO) (25%) Non
Meta-titre modifiable (13%) Non
Meta-description modifiable (13%) Non
Assistant de référencement (20%) Non
Bouton "J'aime" Facebook (7%) Oui
Bouton "Suivre" Twitter (7%) Oui
Newsletter (15%) Non

Une optimisation pour les moteurs de recherche est incluse dans les tarifs payants de Jimdo. L’assistant de référencement n’est, quant à lui, pas compris dans les offres de l'éditeur.

Pour que votre site internet obtienne un maximum de visites, il doit forcément être bien positionné sur les moteurs de recherche, une présence active sur les réseaux sociaux est également recommandée. 

L’option pour optimiser son site pour les moteurs de recherche est accessible via un menu où vous pouvez écrire le titre de votre site internet ainsi qu’une courte description de votre page. S’affiche ensuite un aperçu de votre site dans les résultats de recherche Google. Avec le tarif JimdoBusiness, il est possible de définir les « robots-met-tags », option qui est plutôt destinée aux utilisateurs avancés. Pour ce qui est du tarif gratuit, l’optimisation pour les moteurs de recherche n’est pas disponible. Par contre, les options relatives aux réseaux sociaux sont bien comprises.

Chez Jimdo, une grande importance est donnée au bouton Facebook « J’aime ». Il est possible d’ajuster sa taille, sa couleur et sa forme : Malgré cela, certains concurrents proposent plus d’options. De même, le visuel des boutons de Twitte r& Co est aussi ajustable. Une des valeurs ajoutées de Jimdo, c’est la variété des réseaux sociaux aux quelles les utilisateurs peuvent connecter leurs sites, exemples : Reddit ou VKontakt. À noter qu’en dépit du retour à la mode des newsletters, cette fonction demeure absente de l’offre de Jimdo.

L’optimisation pour moteurs de recherche est convaincante tout comme la connexion aux réseaux sociaux, également disponible dans le tarif gratuit. Cependant, une fonction de newsletter et un assistant de référencement manquent fortement à l’offre de Jimdo. Nous avons donc attribué un « Bien ». 

Assistance (6%)
95 / 100
Rubrique de questions/réponses (25%) Oui
Assistance par mail en français (35%) Oui
Assistance tel. en français (35%) Oui
Assistance 24h/24 (5%) Non

Que ce soit dans le tarif gratuit ou dans les tarifs payants, les utilisateurs de Jimdo ont accès à une assistance par mail et d'une assistance téléphonique.

En cas de problèmes rencontré avec le programme, il est naturel d’accéder à des réponses ou à un soutien rapidement. Peu importe si l’assistance provient de la rubrique d’aide ou d’un contact direct, elle se doit d’être utile et efficace. Il faut souligner la très bonne section de questions/réponses de Jimdo, qui fournit des réponses intelligibles aux questions les plus fréquemment posées. Les utilisateurs des 3 tarifs de Jimdo ont accès à une assistance par mail en français. Pour le tarif JimdoBusiness, l’éditeur de site internet s’engage à répondre à toutes questions en moins de deux heures. Pensez à poser vos questions pendant les heures d’ouvertures car, Jimdo ne propose pas une assistance 24h/24. Depuis septembre 2016, Jimdo propose une assistance téléphonique. Si elle est relativement disponible, nous avons été moins convaincu par les réponses apportées. 

La rubrique d’aide et l’assistance par email de Jimdo sont très convaincante. Par contre, l'assistance téléphonique nous a moins persuadé. Nous donnons tout de même un "Bien" à l'assistance de Jimdo.