Simplesite
Pro
11,95 € 
par mois

Rapport de test

Simplesite Pro: Rapport de test

Total
60 / 100
Conditions de l'offre (7%)
60 / 100
Performances (20%)
89 / 100
Fonctionnalités (20%)
64 / 100
Design (20%)
46 / 100
Utilisation (19%)
68 / 100
Marketing (8%)
0 / 100
Assistance (6%)
60 / 100

SimpleSite propose, comme son nom l’indique un outil simple sans grande particularité. L’outil n’a malheureusement pas de fonction « glisser-déposer » ce qui complique la modification du site. En somme l’éditeur aurait bien besoin d’un rafraîchissement.

SimpleSite propose 3 tarifs (nous avons choisi de n’en afficher que 2) dont une version de base gratuite. La fourchette de prix est comprise entre 11,95€ et 26,95€. Les utilisateurs ont le choix de souscrire pour 1 ou 3 mois. L’un des atouts de l’offre de SimpleSite est la performance affichée par son tarif Pro : nombre de pages illimités, capacité de stockage illimitée. 

Il faut souligner qu’il manque encore un bon nombre de fonctionnalités pour faire de SimpleSite un outil compétitif. On remarque notamment l’absence d’un calendrier d’événement ou encore d’une option permettant d’ajouter une langue supplémentaire à son site. Petite particularité, il est possible d’ajouter une musique de bienvenue à son site internet. Le moins que l’on puisse dire c’est que le design de SimpleSite aurait grand besoin de renouveau. En effet les différents modèles apparaissent comme trop standards et les options de personnalisation sont très limitées. Enfin les utilisateurs n’ont pas accès à des images gratuites pour illustrer leurs sites, ce qui est regrettable.

L’absence de la fonction glisser-déposer rend l’édition du site internet beaucoup moins simple que chez les concurrents de SimpleSite. De plus, il n’est pas possible d’avoir accès directement aux changements effectués sur son site. Il Il faut basculer entre 2 pages, ce qui du point de vue de l’utilisateur n’est pas optimal. En termes de Marketing, l’offre de SimpleSite est clairement en retard. Il n’existe ni d’assistant de référencement, ni d’optimisation de référencemen et ni de véritable connexion aux réseaux sociaux. Pour ce qui est de l’assistance, SimpleSite ne fait pas forcément mieux que dans les autres catégories. La rubrique de questions/réponses n’est pas assez complète et les informations concernants les tarifs manquent de clarté. L’éditeur de site internet se rattrape en proposant une assistance par mail qui a le mérite d’être réactive.

Pour conclure, SimpleSite propose un outil trop simple. Il obtient les scores les plus bas dans presque l’ensemble des catégories de nos tests. Un des rares points positifs est peut-être les performances du tarif Pro. L’éditeur obtient un « Passable ».

Conditions de l'offre (7%)
60 / 100
Essai gratuit (40%) Non
Durée min. d'engagement (40%) 1 Mois
Délai de résiliation (20%) 2 Jours

Un tarif gratuit et un tarif payant sans période d’essai gratuite, mais avec une durée minimale d’engagement optimale.

SimpleSite affiche 2 tarifs : Le tarif Basic qui est gratuit sans limite de durée et le tarif Pro qui n’est malheureusement pas testable gratuitement. La durée minimale d’engagement de 1 mois est très correcte. Les utilisateurs ont le choix entre des abonnements de 1 ou de 3 mois, ce qui a le mérite d’être inhabituel. Enfin le rapport qualité-prix parait déséquilibré pour le tarif payant en comparaison avec d’autres éditeurs.

Il n’y a rien de particulier à redire des contions de l’offre de Simplesite, mise à part que l’on aurait aimé pouvoir tester gratuitement les tarifs payants. Notre évaluation : « Bien ».

Performances (20%)
89 / 100
Nom de domaine inclus (25%) Oui
Réutiliser un nom de domaine déjà existant (17%) Oui
Capacité de stockage (25%) Nombre illimité de Go
Nombre de pages maximum (10%) Nombre illimité de pages
Protection de certaines pages par mot de passe (8%) Non
Boîte mail incluse (10%) Oui
Nombre de boîtes mail (5%) 5 boîtes mail

Une capacité de stockage et un nombre de page illimité, ce qui contraste avec un faible nombre de boîtes mail.

À partir du tarif payant, les utilisateurs de SimpleSite ont accès à un nom de domaine ainsi qu’à une adresse mail personnelle. À noter que le tarif Pro donne seulement accès à 5 boîtes mail, ce qui pour un tarif professionnel, semble un peu léger. Ce qui impressionne dans les performances du tarif Pro de SimpleSite : c’est la capacité de stockage et le nombre de pages illimités. Le tarif gratuit, lui, bénéficie de 500 Mo de capacité de stockage ainsi que d’un nombre de pages limitées de 15.

Les performances de l’offre de Simplesite impressionnent bien qu’on aurait aimé un nombre de boites mail plus élevé. Notre évaluation : « Bien ».

Fonctionnalités (20%)
64 / 100
Fonction de blog (11%) Oui
Galerie d'images (10%) Oui
Lecteur vidéo (3%) Oui
Fonction de commentaires (8%) Oui
Livre d'or (5%) Oui
Statistiques visiteurs (15%) Oui
Formulaire de contact (10%) Oui
Calendrier d'événement (9%) Non
Éditeur HTLM (10%) Non
Site multilingue (4%) Non
Boutique en ligne (10%) Non
Maximum de produits disponibles dans la boutique en ligne (5%) 5 produits

Une fonction de blog, un livre d’or, une galerie d’images, mais pas de calendrier d’événement ni d’option de site multilingue.

L’outil de SimpleSite dispose d’un panel de fonction assez développé. Il est notamment possible d’insérer un blog, ce qui est toujours un bon moyen d’augmenter le temps passé par vos utilisateurs sur votre site. La galerie de photo s’ajoute sans difficulté aux pages du site web, il est également possible d’ajouter une page avec un album photo entièrement personnalisable. Il est même possible d’ajouter une musique avec le diaporama. Pour interagir avec vos utilisateurs, la fonction de livre d’or et la fonction de commentaire sont primordiales. Chez SimpleSite, ces deux fonctions sont disponibles dès le tarif gratuit. Les vidéos s’intègrent aussi bien de manière interne, qu’à partir de source externe comme Youtube ou Vimeo.

Toutefois, il manque quelques fonctions essentielles à l’outil de SimpleSite. Comme un calendrier d’évènement, permettant de tenir vos visiteurs à jour des événements à venir. Ce qui manque également dans l’offre de SimpleSite, c’est la possibilité d’ajouter plusieurs langues à son site internet, ce qui peut-être très important pour des sites internet dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie ou du tourisme. Enfin SimpleSite met à disposition dès le tarif gratuit une boutique en ligne. En revanche, cette boutique est limitée à 5 produits aussi bien pour le tarif basic que pour le tarif pro, ce qui n’est pas suffisant à la création d’une boutique en ligne professionnelle.

Le bilan des fonctionnalités de SimpleSite est mitigé. D’un côté une grande partie des fonctions sont présentes de l’autre, l’absence de l’option site multilingue et de calendrier d’événement fait défaut. Notre évaluation : « Bien ».

Design (20%)
46 / 100
Site internet sans publicité de l'éditeur (12%) Oui
Optimisé pour smartphones et tablettes (10%) Oui
Modèles de designs pour l'industrie du service (5%) Oui
Modèles de designs pour les artisans (5%) Oui
Modèles de designs pour le secteur de la gastronomie et de l'hôtellerie (5%) Oui
Modèles de design pour le secteur créatif (5%) Oui
Images gratuites en libre utilisation (10%) Non
Éditeur CSS (3%) Non
Impression d'ensemble (45%) 15

Des designs basiques, pas d’images gratuites : SimpleSite cède du terrain à la concurrence au niveau du design.

La qualité d’un site internet se détermine souvent en fonction de la première impression qu’il donne. C’est pourquoi le design occupe une place centrale dans la conception d’un site web. En termes de designs, SimpleSite a misé sur la sobriété. Force est de constater que les modèles de design de l’éditeur danois apparaissent comme standard par rapport à certains autres concurrents. Nouveauté, il est maintenant possible d’ajouter des images de fonds aux sites internet de SimpleSite, ce qui leur donne une vraie touche esthétique. 

Pour ce qui est des images gratuites, il faut renoncer avec l’offre de SimpleSite. Il est tout de même possible de choisir une image de couverture gratuite au tout départ lors de l’inscription de son site internet.

On attend mieux du design de SimpleSite, même si l’on apprécie les nouvelles images de fonds. Notre évaluation : « Satisfaisant ».

Utilisation (19%)
68 / 100
Interface utilisateur en français (15%) Oui
Offre complètement en français (8%) Oui
Interface glisser/déposer (10%) Non
Application pour modifier le site web sur smartphone (5%) Non
Guide d’installation (10%) Non
Vidéos explicatives (7%) Non
Simplicité d'utilisation (45%) 5

Difficile de se passer de la fonction glisser-déposer pour un créer un site internet facilement. Cette fonction n’est malheureusement pas disponible avec SimpleSite.

Lors de l’utilisation d’un outil de création de site, les utilisateurs demandent avant tout de la simplicité et de la clarté. C’est pourquoi, la facilité d’utilisation de l’outil ainsi que la bonne présentation de la rubrique d’aide, sont deux facteurs fondamentaux.

Un des points faibles majeur de l’offre de SimpleSite, c’est l’absence de fonction glisser-déposer. En effet cette fonction permet d’ajouter tout type d’élément à son site internet d’une simple sélection avec le curseur de sa souris. Chez E-monsite, les utilisateurs sont contraints d’ajouter et de configurer les éléments de leurs sites internet à partir de leur espace de configuration. Pour voir les changements effectués sur le site internet il faut constamment basculer entre deux pages, ce qui n’est pas optimale. Enfin sans fonction glisser-déposer l’ajout ainsi que le positionnement des textes et des images devient très vite un casse-tête. Comme la majorité des éditeurs, SimpleSite n’a pas d’application permettant de modifier les sites internet à partir d’un appareil mobile.

L’absence d’interface glisser-déposer empêche clairement E-monsite de rivaliser avec d’autres éditeurs de site en ligne. Nous lui donnons un « Satisfaisant ».

Marketing (8%)
0 / 100
Optimisation de référencement (SEO) (25%) Non
Meta-titre modifiable (13%) Non
Meta-description modifiable (13%) Non
Assistant de référencement (20%) Non
Bouton "J'aime" Facebook (7%) Non
Bouton "Suivre" Twitter (7%) Non
Newsletter (15%) Non

L’offre de SimpleSite ne remplis aucun des critères définis par notre rédaction dans la catégorie Marketing.

Les options de marketing de l’outil de création de sites proposés par SimpleSite sont vraiment faibles, voire inexistantes. Il n’y a ni d’optimisation de référencement, ni d’assistant de référencement. Les utilisateurs ont seulement accès à un court texte expliquant comment référencer son site sur Google. Malgré leur retour à la mode dans le domaine du marketing, les newsletters sont aussi absentes de l’offre SimpleSite. Il n’existe même pas de connexion aux réseaux sociaux à proprement parlé, mais uniquement des liens permettant aux utilisateurs de partager votre site web sur Facebook, Twitter ou Google +.

Force est de constater que SimpleSite n’a pas du tout misé sur le marketing de ses sites internet, aucune des fonctions définies au préalable par notre rédaction ne sont présente dans son outil. Notre évaluation : « Insuffisant ».

Assistance (6%)
60 / 100
Rubrique de questions/réponses (25%) Oui
Assistance par mail en français (35%) Oui
Assistance tel. en français (35%) Non
Assistance 24h/24 (5%) Non

Une rubrique de question-réponse incomplète, pas d’assistance téléphonique, mais une assistance par mail réactive.

SimpleSite ne se rattrape pas non plus avec son assistance. La rubrique de question-réponse ne couvre pas assez de cas d’utilisation et une fonction de recherche pour trouver le contenu plus rapidement manque grandement. SimpleSite ne fournit pas non plus d’assistance téléphonique mais uniquement une assistance par mail qui, il faut le souligner, est efficace et réactive.

L’assistance ne fait pas partie des points forts de l’offre de SimpleSite, La rubrique de question-réponse n’est pas assez complète et les informations concernant les tarifs manquent de clarté. Notre évaluation : « Passable ».