One.com
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Rapport de test

One.com Débutant: Rapport de test

Total
70 / 100
Conditions de l'offre (7%)
86 / 100
Performances (20%)
81 / 100
Fonctionnalités (20%)
59 / 100
Design (20%)
64 / 100
Utilisation (19%)
77 / 100
Marketing (8%)
65 / 100
Assistance (6%)
60 / 100

L’outil de création de site proposé par One.com impressionne par son éventail de fonctions, particulièrement variés. Les conditions de l’offre sont tout à fait conformes : la durée minimum d’engagement, fixée à 1 ans, paraît un peu élevée, mais est compensée par un bon rapport qualité/prix et une période d’essaie gratuite. L’offre de One.com brille par les performances qu’elles affichent : Les utilisateurs obtiennent minimum 15 Go de stockage, ainsi qu’un nombre illimité de boîtes mail.

En ce qui concerne les fonctionnalités de One.com, il faut faire plus de concessions : il manque des éléments standards comme le « livre d’or » ou encore le calendrier d’événement. La fonction de boutique en ligne n’est que disponible en supplément. Le design de One.com est grandement satisfaisant, mais ne peut pas rivaliser avec certains concurrents. Les utilisateurs doivent par contre renoncer aux images gratuites libres de droits, mais tous les sites ont une connexion directe avec une agence de photos.

L’utilisation de l’éditeur de site provoque rarement des difficultés. Dans le cas où vous ne savez pas faire quelques choses, vous avez accès à des textes d’aides illustrés ou encore à des vidéos explicatives. One.com ne propose pas d’application permettant de modifier ses sites internet sur mobile, service seulement proposé par un petit nombre d'éditeur.

Dans la catégorie Marketing, l’offre de One.com a de quoi s’améliorer. L’optimisation pour moteur de recherche rempli son rôle, toutefois il manque un assistant de référencement. Quant à la connexion aux réseaux sociaux on aurait souhaité plus d’options. Bien que les newsletters soient de nouveaux en vogue, elles ne sont pas comprises dans l’offre de One.com.

L’assistance de One.com s’inscrit dans la tendance générale : bonne mais pas excellente. Pour obtenir de l’aide, vous avez la possibilité d’échanger avec des experts sur le chat ou par mail. À noter qu’il n’existe pas d’assistance téléphonique. Pour les questions les fréquentes les utilisateurs ont accès à une Foire aux Questions.

En résumé : Dans la plupart des catégories, l'éditeur de site web One.com a manqué de peu le grade supérieur, mais se distingue essentiellement par les performances de son offre.

Conditions de l'offre (7%)
86 / 100
Essai gratuit (40%) Oui
Durée min. d'engagement (40%) 12 Mois
Délai de résiliation (20%) 30 Jours

One.com propose une période d’essai gratuite pour tous ses tarifs et affiche un bon rapport qualité/prix.

Les conditions de l’offre répondent elles à vos attentes ? Y a-t-il un tarif qui convient à vos besoins ?

L’outil de création de site web convainc par son bon rapport qualité/prix. La durée minimum d’engagement est d’un an, après le contrat peut-être résilié 1 mois à l’avance. Vous avez la possibilité de tester l’outil pendant 15 jours.

La durée minimum d’engagement est relativement élevée, mais les conditions de l’offre de One.com restent convaincantes. Nous lui donnons un « Bien ». 

Performances (20%)
81 / 100
Nom de domaine inclus (25%) Oui
Réutiliser un nom de domaine déjà existant (17%) Oui
Capacité de stockage (25%) 15 Go
Nombre de pages maximum (10%) 5 pages
Protection de certaines pages par mot de passe (8%) Non
Boîte mail incluse (10%) Oui
Nombre de boîtes mail (5%) Nombre illimité de boîtes mail

One.com propose, dans ses tarifs, un grand volume de stockage et un nombre de boîtes mail illimité.

L’éditeur de site internet affiche t-il les capacités nécessaires pour réaliser votre projet ?

Avec 15 Go de volume de stockage, l’outil de One.com est bien armé. Presque aucune offre ne fait plus. Nous pouvons également louer le nombre illimité de boîte mail ou encore le nombre illimité de pages disponibles.

Un espace de stockage conséquent, un nombre de boîte mail illimité, nous conduisent tout droit vers un « Excellent ».

Fonctionnalités (20%)
59 / 100
Fonction de blog (11%) Oui
Galerie d'images (10%) Oui
Lecteur vidéo (3%) Oui
Fonction de commentaires (8%) Non
Livre d'or (5%) Non
Statistiques visiteurs (15%) Oui
Formulaire de contact (10%) Oui
Calendrier d'événement (9%) Non
Éditeur HTLM (10%) Oui
Site multilingue (4%) Non
Boutique en ligne (10%) Non
Maximum de produits disponibles dans la boutique en ligne (5%) 0 produits

Chez One.com il manque certaines fonctions importantes comme un « livre d’or », un calendrier d´événement ou la possibilité d’ajouter une langue supplémentaire à son site. 

Les ingrédients sont à la cuisine, ce que les fonctionnalités sont à un éditeur de site web. Par conséquent, il est important de vérifier que l’outil que vous choisissez, contient tous les éléments dont vous avez besoin. 

Il va de soi que vous pouvez ajouter à votre site One.com une galerie d’images. Cependant, contrairement à la concurrence, il n'est pas possible configurer la galerie d’image avec différents modes. Néanmoins, la galerie donne une bonne impression visuelle et il est très simple d’y ajouter des légendes.

Avec l’offre de One.com, il faut renoncer à la fonction de commentaire, ainsi qu’à la fonction de « livre d’or ». Ces deux fonctions étant un moyen de communication important, cela représente un des points négatifs majeurs de l’éditeur de site. Il existe tout de même un formulaire de contact avec lequel vos utilisateurs peuvent vous envoyer des messages directement de votre site internet à votre boîte mail. Un autre point négatif, c’est l’absence de calendrier d’événement, qui représente pour les sites d’association un élément essentiel.

Le blog est une manière moderne et détaillé d’informer ses clients. L’offre de One.com contient une fonction de blog, qui aurait pu être plus simple à utiliser. En effet, il faut d’abord configurer le blog et ensuite vous inscrire en tant qu’utilisateurs pour pouvoir y écrire. Trop compliqué en comparaison avec la concurrence.

Contrairement à certains éditeurs, One.com inclue son propre lecteur vidéo à ses sites. Ce qui permet d’ajouter directement des vidéos sans passer par Youtube & Co . Grâce à l’éditeur HTML, vous pouvez également ajouter des vidéos de sources extérieures. One.com perd encore des points, en ne proposant pas d'option pour ajouter d’autres langues à son site, ce qui pénalise les clients dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration. En ne proposant la fonction de boutique en ligne qu’en supplément, One.com se focalise sur les clients privés ou les petites entreprises.

En service supplémentaire, One.com propose l’application Bix qui comme Drop-Box permet de sauvegarder et d’échanger des fichiers en cloud.

Les fonctionnalités de l’outil de création de site laissent un peu à désirer, l’absence de la fonction de livre d’or ou de boutique en ligne est regrettable. C’est pourquoi nous donnons un « Satisfaisant » à One.com.

Design (20%)
64 / 100
Site internet sans publicité de l'éditeur (12%) Oui
Optimisé pour smartphones et tablettes (10%) Oui
Modèles de designs pour l'industrie du service (5%) Oui
Modèles de designs pour les artisans (5%) Non
Modèles de designs pour le secteur de la gastronomie et de l'hôtellerie (5%) Oui
Modèles de design pour le secteur créatif (5%) Oui
Images gratuites en libre utilisation (10%) Non
Éditeur CSS (3%) Non
Impression d'ensemble (45%) 60

Le design est convenable mais ne créer pas particulièrement d’enthousiasme.

Internet est un média visuel, c’est pourquoi le design d’un site est crucial. Un contenu de qualité peut perdre tout son intérêt s'il n'est pas présenté correctement.

L’impression visuelle générale laisser par le design de One.com est satisfaisante. Force est de constater que les designs proposés par la concurrence apparaissent de qualité supérieure, ce qui laisse une impression quelque peu négative du design de One.com. Comme la majorité des autres éditeurs, les sites web de One.com peuvent être adaptés aux appareils mobiles et propose des modèles de designs. Cependant, le choix est assez restreint et couvre seulement le secteur privé et l’industrie du service.

Encore un point mieux négocié par la concurrence : les images gratuites en libre utilisation, qui sont absentes de l’offre de One.com. En guise de compensation, les sites de One.com sont directement connecté à une agence de photos: bigstock.com. Les utilisateurs peuvent choisir parmi 25 millions d’images, moyennant un supplément.

Un design à l’aspect classique, mais avec peu de modèles et pas d’images gratuites en libre utilisation. Dans l’ensemble le design de one.com est « Satisfaisant ».

Utilisation (19%)
77 / 100
Interface utilisateur en français (15%) Oui
Offre complètement en français (8%) Oui
Interface glisser/déposer (10%) Oui
Application pour modifier le site web sur smartphone (5%) Non
Guide d’installation (10%) Oui
Vidéos explicatives (7%) Oui
Simplicité d'utilisation (45%) 60

L’utilisation de l’outil proposé par One.com fait forte impression et nous apparaît sans réelle faiblesses.

Lors de l’utilisation d’un outil de création de site, les utilisateurs demandent avant tout de la simplicité et de la clarté. C’est pourquoi, la facilité d’utilisation de l’outil ainsi que la bonne présentation de la rubrique d’aide, sont deux facteurs fondamentaux.

Nos tests ont révélé que l’éditeur one.com se laisse facilement manipuler. Certaines choses auraient pu être simplifiées comme la configuration du blog que nous avons déjà critiqué. Mais dans l’ensemble, les éléments fonctionnels s’ajoute et se modifie de manière très souple. L’interface utilisateurs est entièrement disponible en français et ne nécessite pas de connaissance en anglais. Si vous rencontrez des difficultés avec votre site, des vidéos explicatives ou de nombreux textes d’aides illustrés sont à disposition. Comme beaucoup d’autres éditeurs, il faut renoncer à l’application permettant de modifier son site internet sur un appareil mobile.

Une utilisation fluide, des textes d’aides très pratique, le tout en français. La catégorie utilisation de One.com mérite un « Bien ».

Marketing (8%)
65 / 100
Optimisation de référencement (SEO) (25%) Oui
Meta-titre modifiable (13%) Oui
Meta-description modifiable (13%) Oui
Assistant de référencement (20%) Non
Bouton "J'aime" Facebook (7%) Oui
Bouton "Suivre" Twitter (7%) Oui
Newsletter (15%) Non

Une bonne optimisation pour moteur de recherche, mais pas de fonction de newsletter.

Pour vous assurer que votre site soit fréquemment visité, il faut qu’il apparaisse dans les premiers résultats de google. La connexion aux réseaux sociaux joue également un rôle important.

Avec One.com les différentes pages de votre site peuvent être facilement optimisées pour les moteurs de recherche. Pour ce faire une description plus précise du texte doit être rédigée. Plus surprenant, l’option qui permet de rendre sa page invisible des moteurs de recherche.

La connexion aux réseaux sociaux, se fait sans problème. Mais le choix des réseaux sociaux est plus limité que chez les concurrents. La connexion à des réseaux sociaux comme Reddit ou Pinterest n’est, par exemple, pas possible.

De même il faut renoncer avec One.com à la fonction de newsletter, avec laquelle vous pouvez contacter les utilisateurs s’étant inscrit au préalable sur votre site (une fonction relativement importante pour les clients d’affaires).

L’optimisation pour moteur de recherche est convaincante, la connexion aux réseaux sociaux est correcte, mais il manque une fonction de newsletter. Nous donnons un « Bien ».

Assistance (6%)
60 / 100
Rubrique de questions/réponses (25%) Oui
Assistance par mail en français (35%) Oui
Assistance tel. en français (35%) Non
Assistance 24h/24 (5%) Non

Une rubrique d’aide bien fournis, une assistance par email et par chat, mais aucune assistance téléphonique.

Lors d’un problème rencontré avec son site internet, personne ne souhaite attendre avant d’avoir une solution. Par conséquent, un service client compétant est très important.

La rubrique de questions/réponses est cohérentes, mais si vous souhaitez une aide supplémentaire, vous pouvez posez vos questions aux experts de One.com dans un chat ou d’une manière plus classique par email. Ce service est entièrement disponible en français. L’assistance téléphonique est seulement disponible en anglais 24h/24.

Une section de questions réponse bien façonnée, une assistance professionnelle par chat et par email, mais pas par téléphone. Dans l’ensemble nous donnons un « Satisfaisant ».